Venir aux SABLES et y faire quoi...?

 A chacun sa façon de passer ses vacances...

Il y a ceux qui vont souvent au même endroit, parce qu’ils s'y plaisent, ou ont des amis, de la famille, des souvenirs....Ceux qui connaissent Les SABLES et le VENDEE, les lignes qu'ils vont lire ici ne leurs apprendra pas grand chose, d'autant plus que je ne prétend pas connaitre le département sur le bout des doigts….

Il y a ceux qui viennent pour la plage, la mer, le repos...Pour peu que Mr METEO soit de bonne humeur, vous pourrez en profiter. La grande plage des SABLES pourra vous accueillir, à marée basse chacun y trouve sa place même au mois d'aout. Sa pente douce permet aux enfants d'en profiter sans inquiéter les parents. Vers la cote sauvage, la PARACOU, offre une plage rocheuse, où aux grandes marées il s'y pratique la pêche. Un peu plus loin, avec le début de la foret d'OLONNE commence la plage des DUNES, prolongée de la plage de SAUVETERRE ( en partie nudiste ), puis la plage des Granges, vous emportant ainsi jusqu'a BRETIGNOLLES. Toute cette partie de la cote est orientée ouest, sans être réellement dangereuse, il faudra être prudent lorsque 'la mer tire de fond". En tout cas vous y trouverez de la place pour votre bain de soleil.

D'autres viennent pour les sports nautiques; depuis 1989 le port de plaisance des SABLES PORT OLONA, est le port du VENDEE GLOBE, (tour du onde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance sur des bateaux de 18m.) Mais d'autres régates s'y disputent en 2015 une escale du tour de France a la voile y aura lieu, En 2014 une nouvelle édition de la course de l'EDHEC s'y est déroulé. La solitaire du FIGARO, y revient régulièrement. Il s'y déroule aussi la course: LES SABLES-HORTA-LES SABLES en 6.50, ou en 40 pieds...Pour les "amateurs" LA COURSE CROISIERE DES PORTS VENDEEN", ou "L'OLONA CUP", voir le TROPHEE PORT OLONA animent les quais au fil des saisons. Les amateurs de jet-sky, ou de hors bord y ont aussi leur place, même si dans ce domaine aucune compétition se déroule...La voile c'est quand même moins bruyant...le surf à sa place également, tout comme le paddle, et la pirogue…Les amateurs de Longe cote, pourrons également parcourir la grande plage.

Et puis il y a ceux qui viennent pour se reposer, mais aussi pour visiter. Bien qu'étant à l'extrémité du département l'emplacement de la ville des Sables permet de rayonner aisément sur tout le département, en revenant a chaque fois se ressourcer à son air pur. La ville des SABLES offre aussi, en cas de condition climatique moins favorable, et pour des séjours hors période estivale de nombreuses distractions: un cinéma situé tout prés de nos locations, offre un complexe de 5 salles. Vous trouverez  a coté de celui ci un bowling, possédant également des tables de billards. Vous pourrez également aller tenter votre chance dans l'un des 2 casinos, ou aller danser, dans un des clubs...Les gourmets auront le choix grâce aux nombres restaurants, en offrant pour tous les prix et tous les gouts. Dans certains il faudra mieux réserver.  Pour les visites…quelques idées :

-          La tour d'ARUNDEL et le château ST CLAIR sur les quais coté CHAUME

-          Le musée du coquillage a l’entrée du port vers la criée

-          Le musée de l'abbaye de STE CROIX DU MONT aux SABLES

-          Le musée de l'automobile de TALMONT

-          Le musée BLOCKHAUS HOPITAL

-          Le château de LA GUIGNARDIERE à AVRILLE, permet de passer un bon après-     midi grâce à son parc ludique.

-          La Vendée miniature à BRETIGNOLLES qui enchantera petits et grands.

-          La route des Salines aux SABLES

-          Le logis de la CHABOTERIE à SAINT SULPICE LE VERDON

-          L'historial de la VENDEE aux LUCS SOUS BOULOGNE

-          LE PUY DU FOU aux EPESSES ou vous pourrez passer une grande journée dans le parc, (pour tout voir il faudrait 2 journées.) Si c'est la Cinèscenie qui vous intéresse il est                     impératif de réserver vos places avant votre arrivée en Vendée...

-          L'ile d'YEU vous dévoilera de merveilleux paysages : Le port de la meule, ou le vieux château fort sont incontournables Accés en bateau à partir de ST GILLES, ou de                                 FROMENTINE. En une journée il sera difficile de faire le tour complet de l'ile; A voir PORT JOINVILLE, le PORT DE LE MEULE, et le vieeux chateau,...

-          L’ile de NOIRMOUTIER et son fameux PASSAGE DU GOIS, la plage des dames ou le bois de la chaise mérite une escapade

-          Le havre de LA GUITIERE à TALMONT

-          La plage du VEILLON au QUERRY-PIGEON

-          La maison de CLEMENCEAU à JARD SUR MER.

-          Le MANOIR DES SCIENCES à REAUMUR

-          Le PUY D'ENFER aux CHATEAU D’OLONNE

-          Le jardin des OLFACTIES à COEX

-          Le jardin du vent à NOTRE DAME DE MONT

-          La Bourrine du bois JUQUAUD à SAINT HILAIRE DE RIEZ

-          Le château de TALMONT ST HILAIRE

-          Le Château d’APPREMONT

-          Le cloitre et la cathédrale de LUCON ( une balade dans les jardins DUMAINE peut complèter la journée.)

-          L’abbaye de L’ILE CHAUVET

-          Le moulin de RAMBOURG à NESMY

-          Le musée MILCENDEAU et JEAN YOLE à SOULLANS

-          Le zoo du CHATEAU D’OLONNE

-          L’aquarium de TALMONT

-          Le quartier de L’LE PENOTTE aux SABLES

-          Autour d'AVRILLE et du BERNARD, de nombreux menhirs et Dolmens

 

La VENDEE c’est aussi le pays du vélo, vous y trouverez en effet de nombreuses pistes cyclables, dans des décors très variés.

Pour un anniversaire, on m'a offert une partie d "espace game"....Essayé celui du chateau de TALMONT, on y passe un très bon moment. 

 

-          ...Vous vouliez passer une semaine dans l'une de nos locations ?

-           Vous voyez bien que ce ne sera pas suffisant...

-          Ou alors il faudra revenir...

 

Ajouter un commentaire